750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boire Désir ... Je ne crois que ce que je Bois .
26 novembre 2013

Château Cantelaudette Cuvée Prestige Blanc Graves de Vayres. 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012

 

 

P1140204

Château Cantelaudette Cuvée Prestige Blanc Graves de Vayres.

 

P1140228

 

Commençons par parler d’Amour Divin du Vin …

 

 

Ou non, rentrons plus directement dans le vif du Sujet en parlant du Meilleur Rapport Qualité/ Prix/ Plaisir/ Fédérateur des Vins Blancs trouvés à ce jour pour ma part. Ce vin Blanc est LE Vin Blanc Passe Partout et pour Tous par Excellence et cela, sans que cela soit au détriment de la Qualité. Il est aisé à trouver un peu partout en France… J’ai nommé le Château Cantelaudette Cuvée Prestige Blanc Graves de Vayres.

 

Parfait pour un Vin d’apéritif Léger accompagné de quelques victuailles estivales, ses notes fruitées d’agrumes et de fleurs blanches sont un véritable régale ! Au nez, Beaucoup de Fraîcheur et de notes d’agrumes surprennent par rapport à sa robe Jaune Dorée assez soutenue Belle ampleur en Bouche aidée par les notes boisées … mais aucune lourdeur, juste un vin qui n’est pas fluet. Les Sensations sont précises et c’est plus un vin qu’on apprécie sur son attaque en bouche que sur sa finale qui est plus légère que les Blancs de Graves par exemple mais une belle persistance tout de même … Mais entre 4,50€ et 5€ la Bouteille, ce n’est pas ce qu’on lui demande… Et Surtout, n’Hésitez pas à faire un repas autour de ce vin si Vous n’avez que celui-ci à disposition. Même si on en abuse, les Sulfites sont légères donc pas de mal de crâne à la Clé…

 

 

P1140248

 

 

C’est donc un vin parfait pour les petits budgets que ce soit en apéritif sur de la charcuterie, des légumes et autres gourmandises apéritives … qu’ensuite sur un plateau de Fruit de Mer, des Légumes vapeur et/au beurre, des poissons … Et même sur un Dessert… Peut-être un léger bémol sur les Fromages… A ce jour, je n’y ai pas trouvé intérêt mais n’hésitez pas à me le faire savoir si Vous trouvez un accord pour ces derniers !

En terme de rapport qualité/prix/plaisir/partage ma note serait de 17/20 

 

P1140189

Dans l’idéal , Je le conseille en vin d’apéritif de la mer (avec des terrines de thon , saumon , sardine, maquereaux…) en période ensoleillée … Et en période plus fraîche sur une belle tablée de fruits de mer … Quand on est  10 à table, c’est un vin parfait pour ne pas avoir peur d’en ouvrir 2 ou 3 bouteilles sans se ruiner … Et pour plaire à Toutes et Tous . Les hommes l’apprécient en général pour les notes d’agrumes et sa rondeur … Les Femmes car il ne semble pas sec, est très parfumé et gourmand sans lourdeur… Et moi je l’aime car il est bon et qu’à chaque fois que je le sors, autour de moi, il fait l’unanimité !

 

Voilà, je Vous le recommande et je Félicite ce Viticulteur pour son travail. (Vignobles J-M Chatelier).

 

Les Millésimes de qualité : J'ai dégusté que le 2006-2007-2008-2009-2010-2011 et Tous étaient excellents… Préférence sur 2009 pour la Gourmandise … 2010 pour l’Equilibre. Ce sont des vins qui sont délicieux immédiatement et pendant 5 années sans problème … Au-delà, je ne sais pas … Je n’ai jamais réussi à en conserver si longtemps ! Sa forte proportion en Sémillon (80%) devrait  permettre de le conserver un peu plus donc. C'est ce Sémillon qui lui apporte sa gourmandise et les 15% de Sauvignon et 5% de Muscadelle qui lui confère sont équilibre et sa sympathique Complexité.

 Vous le trouverez d’année en année dans les Foires aux Vins de chez Leclerc et en Général, on en trouve toute l’Année dans ces mêmes supermarchés. En ce moment on en trouve encore sur les Millésimes 2010 -11 et 12 ... Je remplis ma Cave des 11 et 12 et nous en Reparlerons Très Prochainement si la Papillade Vous tente !

 

 

Bâchiquement Vôtre.

Thierry Chapin

 

 

 

 

thierry-chapin@hotmail.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boire Désir ... Je ne crois que ce que je Bois .
  • Ici, on Parle du vin comme de l'Amour, avec simplicité, émotion, partage, transmission, images et vidéos pour montrer les Talents de la Diversité de nos Terroirs, du + rare au - chers. Viticulteurs? Contactez moi! L'abus d'alcool nuit à la Santé...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité